A la recherche permanente de vins « plaisir » et élégants, notre curiosité nous a amené à goûter des vins produits par des vignerons Bio d’Aquitaine. Après dégustation d’une centaine de vins, certains se sont démarqués par leur énergie et leur pureté. Nous avons alors décidé de créer une catégorie de vins bios, à l’image de la diversité du terroir aquitain et qui couvre un intervalle de prix assez large. L’ouverture de notre portefeuille de vins au bio s’inscrit aussi dans un contexte très favorable aux produits issus de l’agriculture biologique. C’est l’occasion pour nous de revenir sur l’intérêt croissant des consommateurs pour les vins bios.
La vague bio
Les 26,27 et 28 janvier prochain, le Parc des Expositions de Montpellier accueille le salon mondial des vins biologiques organisé par l’association interprofessionnelle SUDVINBIO. Cette 22ème édition est déjà annoncée comme un grand succès. Des acheteurs venus du monde entier rencontreront plus de 800 exposants, vignerons bios, dans un esprit convivial malgré l’ampleur de l’événement. Par opportunisme ou réelle conviction, les vignerons sont de plus en plus nombreux à passer le cap. Et les chiffres sont là pour l’attester : la surface des vignobles en agriculture biologique est passé de 2.6% à 8.5% de la surface totale entre 2007 et aujourd’hui. Cette transition vers la viticulture biologique parait cohérente car elle répond à une vraie demande. Le chiffre d’affaires réalisé par les ventes de vins bios a progressé de 66% au cours de ces 5 dernières années. On observe que les vins bios sont particulièrement plébiscités sur les circuits on-premise et sur les enseignes spécialisées Bio. Le vin représente même 10% du panier moyen d’un consommateur d’un supermarché bio. En ce sens, Biocoop a décidé d’augmenter son rayon de 15% en 2014.
Qu’est-ce qu’un vin bio ?
La question peut paraître candide mais en réalité elle a toute sa légitimité. En effet, la définition d’un vin bio a souvent été mal interprétée. Les vins bios ont pu être perçus comme de moindre qualité, soupçonnées d’opportunisme marketing ou bien encore considérés comme pas rentables au vu des coûts de production. Pour tordre ces rumeurs, tentons de donner quelques éclaircissements.
A propos de la qualité
Derrière les vins bios, il y a un viticulteur qui refuse l’utilisation d’intrants chimiques (pesticides) et qui se concentre sur des produits d’origine naturelle. Le bio n’est pas un gage de qualité ou de mauvaise qualité. La viticulture en biologique modifie seulement le biotop du cep et permet d’exprimer au mieux le terroir, de produire des vins plus concentrés et plus minéraux.
A propos de la rentabilité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vins bios ne sont pas vendu plus chers en moyenne que les vins issus de la viticulture traditionnelle. Et, la palette de prix des vins bios est aussi large. En revanche, les coûts de production en agriculture biologique sont plus élevés. La suppression du coût des intrants ne suffisent pas à compenser le coût de la main d’œuvre et les rendements plus faibles. On comprend mieux que la motivation principale à la conversion à l’agriculture biologique est rarement pécuniaire.
Opportunisme marketing ou engagement sincère ?
Il est vrai que les vins estampillés bios ont le vent en poupe et tire la croissance des ventes de vins en France vers le haut. Néanmoins, nombreux viticulteurs que nous avons pu interroger sur ce point, nous ont témoignés de leur engagement sincère et d’une véritable prise de conscience.
Si vous souhaitez recevoir une offre sur les vins bios, contactez-nous à ventes@bordeaux-tradition.com ou au 05 56 69 25 30.
Posted: