Nous vous en avions déjà parlé précédemment sur cette page : Bordeaux Tradition s’engage encore plus pour la préservation de notre planète. Aujourd’hui, nous souhaitions vous détailler l’un de nos engagements qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, depuis quelques mois nous travaillons sur ‘La Charte Environnementale Bordeaux Tradition‘.
L’idée d’un projet environnemental
Conscient de la nécessité de changer nos habitudes afin de préserver notre environnement, Bordeaux Tradition s’engage sur de nombreux aspects en faveur de la préservation de notre écosystème. En effet, depuis l’arrivée de Frédéric Bernard à la tête de notre Maison de Négoce en 1999, l’écologie a toujours été un sujet central de notre quotidien. Notre engagement pour la préservation de notre écosystème et notre biodiversité ne date d’hier. Nous avons ainsi favorisé, depuis de nombreuses années, l’utilisation de bouteilles allégées, de bouchons certifiés FSC et de cartons recyclés et recyclables. Nous avons également toujours veillé à limiter nos dépenses énergétiques au sein de nos bureaux et nos chais. En effet, nous sommes également individuellement, à titre personnel, soigneux de transmettre des gestes éco-responsables à notre entourage.
Néanmoins nous souhaitions désormais passer à l’étape supérieure et nous engager encore plus concrètement pour la planète.
Ainsi, nous avons décidé de construire, avec l’accompagnement de Mathieu Huguet, notre œnologue conseil, la charte environnementale Bordeaux Tradition. Cette charte a pour ambition de réunir nos engagements internes mais également d’établir une « ligne de conduite » écologique pour nos fournisseurs.
Grâce à ce projet, nous souhaitons léguer aux générations futures une planète vivante et saine, source d’opportunités, telle que nous l’avons connu nous-mêmes.
Qu’est ce que « La Charte Environnementale » Bordeaux Tradition ?
La majorité des acteurs de la filière du vin sont aujourd’hui conscients de la nécessité d’une transition vers des méthodes de viticulture plus raisonnées. D’ailleurs le CIVB oeuvre depuis plusieurs années à la transition écologique du Vignoble Bordelais, à travers le Plan Climat 2020. En parallèle, de plus en plus de propriétés sont certifiées HVE, Terra Vitis, Bio ou encore Biodynamiques.
Pourtant, de nombreuses propriétés ne sont pas encore dans une démarche écoresponsable. Peut-être par manque de temps, ou manque d’informations mais aussi par crainte du changement et du coût engendré. Pour notre part, après nous être posés ces questions, nous avons conclus que ces Châteaux manquaient souvent d’un accompagnement et d’une information suffisante sur les alternatives possibles afin de sauter le pas.
Dès lors, nous avons contacté notre œnologue conseil, spécialisé dans l’accompagnement des propriétés viticoles vers une transition écologique, biologique et biodynamique : Mathieu Huguet. Avec lui, nous avons appris et nous avons construire un ensemble de 10 méthodes alternatives à la viticulture dite « conventionnelle »
La Prophylaxie
Avec la prophylaxie, il s’agit de ne pas créer de circonstances favorisant le développement de maladies (ex: Mildiou ou Botrytis). Ainsi, il existe plusieurs solutions pour éviter le déploiement de ces maladies que nous avons identifiées en interne.
L’abandon des CMR
L’interdiction des CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique) est le grand sujet d’évolution des techniques viticoles, accompagné par l’Etat depuis quelques années. En effet, le vigneron doit être capable de sortir de ses méthodes tous les agents de la liste prévue sur e-phy.gouv.fr
Réduire les anti-botrytis
Ces traitements peuvent se retrouver dans le vin final. Un traitement suffit à la chute des capuchons floraux. Ainsi, en réduisant ces traitements, le vigneron peut également réduire ses dépenses.
Optimiser la pulvérisation
Le vigneron s’engage à contrôler ses pulvérisateurs et leur bon fonctionnement, avant les traitements.
Réguler l’accès dans les vignes
Cette technique, c’est une histoire de bon sens. En effet, en interdisant l’entrée de véhicule ou de personnel dans les vignes après de grosses pluies, lorsque le sol est gorgé d’eau; la vigne se retrouve sauvegardée d’un tassement immédiat.
Les Engrais Verts
Avec les engrais verts, le viticulteur va semer des légumineuses et des céréales qui captent l’azote atmosphérique pour le rendre en une forme directement assimilable par la racine de la vigne.
Les Préparations Microbiologiques
Les soupes microbiologiques sont des mixtures, soit à préparer soi-même, soit à obtenir chez une fournisseur. Elles permettent de réguler la vigne de manière naturelle.
Les Traitements Complémentaires
L’utilisation de tisanes et de décoctions pour stimuler les défenses naturelles de la vigne sont de bonnes techniques alternatives aux agents toxiques.
La Tordeuses de la Grappe
A ce jour, dans la plupart des cas, les vignerons utilisent des neurotoxiques pour éliminer les populations de papillon ou de larves qui pourraient perforer les baies des raisins. Pour éviter cette utilisation, on préfère des phéromones qui désorientent les mâles afin qu’ils ne trouvent pas les femelles pour se reproduire, sans tuer l’ensemble de l’écosystème.
La Sélection Massale
C’est une technique de pointe. Il s’agit de récupérer des sarments au sein d’une parcelle mère, au préalable identifiée. L’idée principale est de venir ré-introduire de la biodiversité en arrêtant de travailler avec les mêmes clones que le voisin.
Comme vous le constatez, la majorité de ces techniques ne sont pas des grandes innovations, mais proviennent plutôt du bon sens. Nous ne souhaitons pas imposer un changement radical. Nous souhaitons avertir, alerter, proposer, accompagner, aider et soutenir. D’autre techniques sont absolument nécessaires à la préservation de notre écosystème mais ont néanmoins leurs limites et leur déploiement n’est pas toujours évident. Ainsi, nous sommes allés à la rencontre de nos vignerons partenaires, au sein de nos propriétés exclusives, pour leur présenter cette charte et réfléchir avec eux à une mise en place efficiente pour tous.
La mise en place de « La Charte Environnementale » Bordeaux Tradition
Afin de préparer au mieux cette évolution dans les méthodes de viticultures, il est essentiel de se mettre à la place du vigneron et d’imaginer ce qui est envisageable ou non pour lui. Il est également important de discuter directement avec lui, sans imposer, car, après tout, c’est son métier ! Ainsi, nous avons développé deux axes de mise en place : les recommandations à court terme et les recommandations à moyen terme.
De ce fait, notre projet s’étend sur le long terme et n’est pas restreint à un « effet de mode ». Nous avons vraiment à cœur de travailler main dans la main avec nos propriétés partenaires qui souhaitent s’engager dans la préservation de notre biodiversité. Nous nous engageons à les accompagner : humainement, techniquement et financièrement dans cette démarche.
Ainsi, nous sommes très fiers d’annoncer que notre propriété exclusive, le Château La Motte est le premier à se lancer dans cette aventure avec nous !
Publié le: