Le directeur technique du Château Pontet Canet Jean-Michel Comme a pris la décision d’élever 15% de la récolte 2012 en amphores : une première pour un Grand Cru Classé !
Ce choix n’est pas surprenant quand on connait ce cinquième grand cru classé de 1855 qui a déjà pris le pari fou il y a maintenant huit ans de passer à une démarche de viticulture en biodynamie. En effet depuis 2004 plus d’un quart des 81 hectares de vignes du Château sont travaillés grâce à des chevaux : labours, diffusion des traitements etc.
Mais le pari a été gagnant car le Château Pontet Canet est considéré aujourd’hui comme un des vins qui a le plus progressé en qualité au cours de ces huit dernières années. Il est ainsi reconnu par la critique internationale qui le place aujourd’hui au niveau des plus grands vins de Bordeaux.
Ce nouveau pari fou vient d’une insatisfaction face au résultat jusque là de l’élevage dans des barriques neuves donnant un vin trop boisé au goût de Jean-Michel Comme. Ainsi, afin de limiter un vin maquillé par un goût boisé, ce dernier a décidé d’élever 15% de la récolte 2012 en amphores. Le but étant d’exprimer au maximum la nature même du raisin : un choix qui s’inscrit dans la logique des pratiques déjà existantes au château.
Une partie de la récolte vieillira ainsi dans des amphores spécialement conçus pour le vin du Château Pontet Canet: Une forme évasée en partie basse qui privilégie le gras dans le vin, et une partie basse plus resserrée laisse les vins plus tendus.
Inédit en France, chaque amphore est composée en partie du sol du Château Pontet Canet ! Ainsi les merlots vieilliront dans des amphores contenant du calcaire et les cabernets sauvignons dans celles contenant des galets de graves.
Ce tout ce sont 50 amphores de 900 litres qui ont été installées en vue du vieillissement du millésime 2012 affaire à suivre de très près !
Rendez-vous sur notre site pro pour plus d’informations sur ce vin: fiches techniques, photos, présentation millésime etc.
Publié le: