Vendredi dernier, Frederic Bernard et Frederic Martin ont visité le vignoble de Clos des Lunes, un domaine situé dans les sauternes. Racheté par le Domaine de Chevalier,  ce magnifique vignoble de 25 hectares a su conquérir les gérants de Bordeaux Tradition. D’une capacité productive d’environ 70.000 bouteilles par an, la propriété est un magnifique vignoble vallonné, très bien irrigué, situé à Sauternes (entre Yquem, Rayne Vigneau, Clos Ht Peyraguey, Guiraud, excusé du peu) et planté de vieux sémillons et sauvignons.

Lors de la visite, nous avons pu savourer ce vin limpide, brillant d’une belle couleur or jaune pale, qui sortait tout juste des pressoirs.  Ces  vins, exceptionnels, sont obtenus grâce à des vendanges matinales manuelles, à la cagette, et par le fait que les raisins dorés sont triés successivement, par des mains expertes.  Le chai renferme 10 cuves de 50 hl, thermorégulées, et deux cuves dans le sol, récemment construites afin de travailler le pressurage par gravité. Un lent pressurage pneumatique sans éraflage et sans macération, réalisé par deux pressoirs venant de Chevalier, permet un séquençage ajusté. Le débourbage est fait naturellement par gravité, en chambre froide. L’ensemble des techniques appliqués au Clos des lunes viennent du Domaine de Chevalier, assurant aux nouveaux millésimes, une qualité accrue basée sur l’expérience.

Commercialisé sous 3 appellations, le clos des lunes saura vous conquérir grâce à:

– la Lune d’or, un très joli lot de 10.000 bouteilles, élevé en barriques . Ce blanc premium, issu des meilleures parcelles du domaine, jouit d’une attention particulière du domaine, puisque l’année 2012 sera la première fois ou il sera commercialisé. La vinification de la cuvée d’or, et son élevage en grande partie dans des barriques neuves, apporte à ce millésime, une finesse et une fraicheur naturelle grâce à la puissance et le toasté du chêne neuf.

– la Lune d’argent, la grande cuvée, offre au nez, des sensations de fruits exotiques, d’une pointes de miel délicat et de notes de fleurs blanches. Les fruits se déclinent principalement sur du litchi, kiwi et des agrumes, le tout accompagné de fleur d’acacia. L’ensemble est d’une rare netteté. Sur votre palais, ce vin dégage une sensation de fuit blanc pulpeux et mûr, accentuant le plaisir par bonne acidité. Issu à 70% du sémillon  et à 30% du sauvignon , ce vin de 13.5° contenu en Bouteille de 75 cl type bordelaise XVIIIème siècle saura vous attirer par son esthétisme, s’il est servi à une température de 10°c.

– la Lune blanche, le second vin, qui représente en volume 70 hl (14%) sur les 500.

Toute la volonté du propriétaire, Olivier Bernard se retrouve dans ce blanc, qui saura, lors des prochaines primeurs vous satisfaire sur tous les plans, au nez et en bouche. Bordeaux Tradition attend avec impatience de pouvoir tester pour vous, les toutes premières bouteilles qui sortiront… affaire à suivre…..

CDL LUNE ARGENT 2011

Publié le: