Il y a quelques semaines, le Clos des Lunes a fait une sortie très remarquée. L’occasion pour nous de revenir dessus et de vous faire un petit récap de ce superbe blanc sec au pays des Sauternes!
Il y a maintenant 2 ans Olivier Bernard, gérant du Domaine de Chevalier et Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, a acheté une trentaine d’hectares de vignes à Sauternes afin d’y produire un « grand » vin blanc sec. Le terroir choisi est d’exception : en effet voisin de Château d’Yquem, Château d’Arche et Château Guiraud, ce terroir formé de différentes croupes de graves profite d’un ensoleillement optimum et d’un drainage hydrique naturel. Les Sémillons y sont ainsi rois, et s’expriment d’une manière exceptionnelle dont certains le jugent meilleur qu’à Pessac… Et ce ne sont pas les notes qui diront le contraire, puisque le millésime 2014 frôle encore une fois la perfection avec des notes flirtant toujours avec les 90 (Parker, Suckling et le Wine Spectator)!
Trois étiquettes de vin blanc sec se partagent ainsi la production du Clos des Lunes :
- LUNE BLANCHE, le plaisir immédiat à boire jeune, sur son fruit
- LUNE D’ARGENT, la Grande Cuvée, issu d’une sélection intransigeante
- LUNE D’OR, la cuvée premium, exprime la quintessence
Les vins du Clos des Lunes sont composés de 70% sémillon et 30% sauvignon dont l’âge moyen des vignes est de 30 ans.
Les vins sont issus de deux terroirs complémentaires : le terroir de Sauternes qui apporte la puissance et le terroir de Bommes qui apporte la fraîcheur. Les vendanges sont faites manuellement en cagettes par tries successives au gré de la maturité, procédé très peu répandu dans le Bordelais. Vient ensuite un lent pressurage pneumatique sans éraflage et sans macération. Le débourbage est naturel par gravité en chambre froide. Un bâtonnage régulier des lies est procédé. C’est au cours de l’élevage que les trois vins acquièrent leur différence:
Clos des Lunes Lune Blanche est élevé 6 mois en cuves ciment thermorégulées, Lune d’argent est élevé 6 à 7 mois dans 25% de barriques et 75% de petites cuves ciment thermorégulées et Lune d’Or 12 à 15 mois en barriques.
Clos des Lunes Lune Blanche sera par conséquent un vin à ne pas laisser vieillir et à boire sur sa jeunesse vous découvrirez en finale une superbe note craquante de nectarine, Lune d’Argent sera en revanche prêt à boire dans les 3 ans là, son nez intense et ses beaux arômes de zestes d’agrumes vous enchanteront. Quant à Lune d’Or chouchouté en barriques il est à garder en cave 4 à 8 ans afin de laisser ses belles saveurs raffinées de fruit blancs bien murs et son acidité pure s’exprimer à la perfection.
« Sur ce terroir exceptionnel, je suis venu chercher de très grands fruits. »
Si vous souhaitez recevoir plus d’informations ou une offre sur ces vins, n’hésitez pas à contacter nos équipes à ventes@bordeaux-tradition.com ou par téléphone +33 5 56 69 25 30.
Publié le: