Amis internautes, vous avez sûrement suivi notre page sur le millésime 2014, sur laquelle nous vous présentions les premières impressions des propriétés et de spécialistes du monde du vin. Aujourd’hui, dans une approche globale, Bordeaux Tradition revient sur ce millésime 2014 pour vous conter son extraordinaire histoire. Nous nous appuierons cette fois-ci sur les témoignages d’Olivier Bernard, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et de Bill Blatch, l’un des meilleurs spécialistes des vins de Bordeaux, qui a à la demande d’Olivier Bernard a rédigé un rapport sur ce nouveau millésime.
Le millésime 2014 nous a offert un début très prometteur. L’hiver pluvieux et doux a avancé le démarrage du cycle végétatif de deux semaines. Le printemps s’est caractérisé par un mois d’avril chaud et un mois de mai frais et humide. Dans ces conditions, les vignes ont, de manière isolée, subi un peu de coulure et de millerandage. Malgré tout, la majeure partie du vignoble a fleuri vite et bien conservant deux semaines d’avance à l’arrivée de l’été.
Puis le scénario s’est compliqué : « L’été tempéré, orageux et humide s’est installé durablement jusqu’à fin Aout. La vigne a poussé et la maturité a été retardée. Ces conditions particulières ont imposé très tôt dans l’été un travail soutenu des vignerons pour la valorisation et la protection de leurs vignobles », souligne Olivier Bernard.
Le dénouement a été finalement heureux. A partir de la fin août, la région de Bordeaux a bénéficié d’un été indien. Il s’est caractérisé par des journées chaudes et sèches qui ont favorisé la concentration des baies et des nuits fraiches qui ont affiné les tannins. « Le mois de septembre a été le plus chaud depuis 1921 et 1961, tandis qu’octobre s’est terminé avec un total colossal de 194 heures d’ensoleillement et seulement 42 mm de pluviométrie – et moins encore dans le Médoc », fait remarquer Bill Blatch.
Les vendanges se sont déroulées dans des conditions optimales. La récoltes des Merlots a été repoussée à plusieurs reprises et a été particulièrement longue. Les cabernets sauvignons ont été vendangés en beauté, majoritairement la deuxième quinzaine d’octobre.
Malgré les nombreux rebondissements, 2014 est un grand millésime dont « l’expression qualitative trouve son origine dans un été moyen qui a garanti la fraicheur et un été indien historique qui a assuré la maturité et la concentration, donnant finalement de très beaux équilibres….2014, deux étés pour un grand millésime », comme le résume Olivier Bernard.
Publié le: