Nous vous parlons souvent de Pessac Léognan, une des plus récentes appellations du Bordelais puisque créée le 9 septembre 1987. Avec comme fer de lance le Château Haut Brion, elle possède son propre classement ( Cru Classé de Graves) , en rouge et en blanc. Seules 6 propriétés ont la chance de bénéficier du titre de Cru classé de Graves dans les deux couleurs : Bouscaut, Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Malartic Lagravière, Latour-Martillac et Olivier.
C’est au Château Olivier que nous nous intéressons aujourd’hui puisque l’équipe de Bordeaux Tradition a eu la chance de venir déguster ce qui va devenir leur millésime 2014 après fermentation mais avant élevage et assemblage. Que ça soit les Petit Verdots, les Cabernets de la parcelle Bel Air, ou les Sauvignons blancs, les lots sont magnifiques et laissent présager encore une fois un délicieux millésime 2014, en rouge et en blanc. Rassurez-vous on ne vous dira pas qu’il s’agit de 2009 ou 2010, peut être plus proche du 2006 dans la tension et la gourmandise des lots dégustés (mention spéciale aux blancs).
Le Château Olivier c’est avant tout l’histoire de la famille Bethmann (propriétaire depuis 1886 – qui a dit que les familles avaient quittées Bordeaux !) et d’une dynamique retrouvée depuis la fin des années 1990. Situé sur les mêmes croupes (ou terrasses) alluvionnaires que Smith Haut Lafitte ou Haut Bailly, c’est avant tout la taille du château qui impressionne: 60 hectares plantés mais 180 hectares classés, le tout d’un seul tenant, et 220 hecatres de terres au total!! Ainsi, sur une si grande surface, c’est la diversité des sols qui apporte au Ch Olivier toute cette complexité. En effet plus de 11 types de sols ont été identifiés par l’équipe ; soit autant de combinaisons possibles sol-cépages, avec en plus le choix de la couleur. Leur dernière découverte fut 7,5 ha de Graves compactes à l’extrémité Ouest du Château (parcelle Bel Air), plantés en 2002 et dont les Cabernets exceptionnellement riches rentrent aujourd’hui à plus de 25% dans l’assemblage du Grand Vin.
Bref le Olivier des années 90 n’est plus le même que celui d’aujourd’hui. D’autant qu’en 2003, beaucoup de changements ont été réalisés dans les chais, pour pouvoir travailler indépendamment toutes ces différentes parcelles. La dynamique est donc positive et le vin ne cesse de progresser.
Pourtant qu’il s’agisse du Grand vin, ou du dernier né Le Dauphin d’Olivier, les vins restent parmi les plus accessibles des cru classés. Si vous voyez une bouteille, sautez dessus pour découvrir ce vin. Ou contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir notre offre à ventes@bordeaux-tradition.com ou par téléphone +33 556 692 530.
Enfin le Château ouvre ses portes aux visiteurs tout au long de l’année. Le vin mérite à lui seul le détour. Mais le Château du Moyen Age, le parc forestier de 110 ha ou les bâtiments classés au titre des Monuments Historiques font aussi leur effet.
Publié le: