Château La Lagune
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un Grand Cru Classé en appellation Haut-Médoc
- Caroline Frey a su tirer toute son élégance de ce terroir d’exception, l’une des plus belles croupes de Graves de la Rive Gauche
- Le vin est certifié en Agriculture Biologique depuis 2016
- Une belle part de Petit Verdot dans l’assemblage !
Histoire
Magnifiquement situé sur la rive gauche de Bordeaux, le Château La Lagune s’illustre parmi les très belles références de l’appellation Haut-Médoc. L’origine du domaine remonte au XVIIIe siècle, mais après le succès du classement en 1855, le château est tombé petit à petit dans l’oubli au cours du XXe siècle. La renaissance date des années 1950, avec la restauration de la propriété en 1958 par Georges Brunet. Cependant à cette époque, l’exploitation n’avait alors plus que 4 hectares de vignes. Puis en 1962, le domaine est racheté par la maison de champagne Ayala qui le gère pendant quarante ans.
En 2000, le domaine est acquis par la famille Frey, Caroline Frey prend la tête de l’exploitation en 2005.
Terroir & Vinification
Planté sur l’une des plus parfaites croupes graveleuses de la région, le vignoble du Château La Lagune s’étend sur 110 hectares, où Caroline Frey œuvre depuis près de 20 ans à la mise en place d’une viticulture respectueuse de l’environnement, basée sur des pratiques issues de l’agriculture biologique et biodynamique. Il s’agit avant tout de préserver les terroirs, les sols et les vignes, mais aussi la santé des vignerons qui y travaillent. Le passage officiel à la conversion biologique a été initié en 2013, avec une certification à partir du millésime 2016. L’encépagement de la propriété est traditionnel :
(8%), (41%) & (51%). Les vendanges sont manuelles, et la vinification se fait traditionnellement.Dégustation
Pour Caroline Frey, ses vins « racontent toujours une histoire ». Entre élégance, complexité et finesse, les vins du Château La Lagune expriment toute la personnalité si typique de ce terroir du Haut-Médoc.