La campagne 2019 s’est clôturée la semaine dernière après un mois de juin très dense. Le contexte actuel a en effet perturbé l’organisation traditionnelle de la campagne qui s’étend habituellement sur les mois d’avril et mai. Revenons plus en détails sur cette campagne parfaitement atypique !
Un contexte « particulier »
Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre pour cette campagne : quand, quoi, comment ? Ces questions n’ont trouvé leurs réponses qu’au matin du 28 mai, avec la mise en marché du Château Pontet-Canet 2019. La sortie de ce vin marqua le début de la campagne, qui se poursuivit ensuite à un rythme effréné pendant tout le mois de juin.
L’attente générale du marché était portée sur les prix. Depuis quelques années, certains dénonçaient des prix de sortie primeurs trop proches des prix des vins livrables, remettant ainsi en cause le système même des primeurs…
Courtiers et négociants ont travaillé pour que les propriétés envisagent l’idée de se rapprocher de plus en plus d’un prix « plus juste« . Le marché n’a globalement pas été déçu : les prix ont en moyenne affiché une jolie baisse de 16,7 % par rapport aux prix de sorties des 2018 ! Un bel effort de la part des Châteaux, qui ont été largement récompensés, car cette campagne est, malgré tout, une belle réussite !
Les grandes tendances de la Campagne
Comme chaque année, les plus grands noms et les plus grands terroirs, toujours particulièrement recherchés, se sont vendus « comme des petits pains » ! En revanche, les propriétés à la renommée plus modeste ont connu un succès plus mitigé, et souvent assez décontenançant. Le système des notes n’a pour cette campagne pas permis de mettre certains vins en lumière : peu de critiques ont eu l’opportunité de déguster les vins, les notes n’ont donc pas été considérées comme des guides suffisants : des vins très bien notés ont parfois connu moins de succès que des vins « plus connus » mais ayant eu cette année de moins bonnes notes.
Les suites de cette Campagne atypique
Que peut-on attendre des suites d’une Campagne comme celle-ci ? Tout d’abord peut-être une plus grande cohérence entre les prix primeurs et les prix des livrables à venir. Le concept même des Primeurs sera sans doute plus intéressant en termes d’investissement qu’il n’a pu l’être ces dernières années. De belles opportunités restent donc à venir pour les prochaines campagnes, et Bordeaux est toujours et restera, LA région sur laquelle parier !
Enfin, de nombreuses propriétés resteront ouvertes tout au long de l’été afin de vous permettre de venir goûter ce millésime 2019.
Nous serions ravis de vous organiser des dégustations sur place !
Publié le: