Après deux millésimes plutôt complexes, les vendanges 2019 étaient attendues dans le bordelais. Fin Août, les premiers coups de sécateurs ont raisonné au milieu des vignes de blancs secs. Même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité de ce millésime 2019, revenons sur les conditions climatiques de cette récolte.
Vendanges 2019 : des conditions climatiques favorables.
Fin Avril, la floraison était assez hétérogène, dû en partie à un climat humide. Néanmoins, le mois de Juillet, très sec, a permis de remédier à cette période délicate mais a engendré un peu de stress hydrique en fin de canicule.
Heureusement, début Août, deux périodes de précipitations ont été très bénéfiques pour remédier à ce début de sécheresse dans les vignes. Ainsi, la véraison a pu débuter sous les meilleures auspices et a été tout à fait homogène. La véraison est une étape très importante. C’est le moment où les baies de merlot et de cabernet changent de couleur et se chargent en sucre pour devenir du raisin. Elles passent du vert au rouge vif pour les raisins noirs et du vert au translucide pour les blancs. Lorsque la véraison est homogène, c’est un signe de qualité.
Enfin, les premiers jours de Septembre marquent un climat tempéré avec des nuits fraîches favorisant une belle concentration. Toutes les conditions sont donc réunies pour s’orienter vers un très beau millésime.
Vers un grand millésime en « 9 » ?
Bien que les vendanges du blanc aient déjà débutées, il faudra attendre la fin Septembre pour les vendanges du rouge. Ainsi, il est trop tôt pour se prononcer sur la qualité de ces vendanges 2019. Même si de nombreux critères sont déjà réunis à la consécration d’un grand millésime. En effet, les conditions pendant les ramassages des baies sont aussi très importantes. Les vignerons croisent les doigts pour un bon ensoleillement, avec des températures de 27 à 30°C et des matinées fraîches. Un souhait exaucé pour le moment !
Ainsi, la filière espère des rendements dans la moyenne décennale: entre 5 millions et 5,3 millions d’hectolitres, contre 5 millions d’hectolitres l’an passé et un repli très marqué à 3,5 millions d’hectolitres en 2017. « Ce ne sera pas une grosse récolte mais il faut rester prudent, il est encore trop tôt pour avoir des certitudes sur les rendements. En revanche, aujourd’hui, nous sommes sereins sur la qualité de cette récolte 2019″, tempère Bernard Farges, le présdident du CIVB.
Et en attendant le résultat de ces récoltes, pourquoi ne pas profiter de la Fête des Vendanges organisée par la Mairie et le CIVB du 12 au 15 Septembre à Bordeaux. Sous le signe du circuit court et du « consommer local », chacun devrait pouvoir trouver son bonheur dans quelques dégustations avec les vignerons de notre région.
Si vous souhaitez plus de détail sur ces vendanges 2019, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au +33 556 692 530.
Publié le: