Château La Bastienne
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vigneron indépendant et passionné : Pierre-Emmanuel Janoueix
- Une propriété familiale depuis 3 générations
- Un petit bijou de 12.5 ha à Lalande-de-Pomerol, sur un sol argilo-calcaire en pente douce
- Une approche environnementale engagée; lutte raisonnée et certification HVE
- Un vin de garde qui s’épanouit avec les années (5-20 ans)
- De super notes à chaque millésimes
Histoire
Issu d’une famille de vignerons, Pierre-Emmanuel Janoueix reprend le Château La Bastienne en 2000, par amour pour son terroir et le vin de sa famille. Dès le départ, son objectif est le suivant : produire de grands vins puissants et de très grande qualité. 20 ans plus tard, son objectif est rempli : son vin est parfaitement élaboré, dans le respect de l’environnement, à l’écoute des consommateurs. Bordeaux Tradition a la distribution exclusive de ce vin, qui est une de nos pépites !
Terroir
La propriété s’étend sur la rive droite de la Dordogne, à 40km au Nord-Est de Bordeaux, sur le versant Sud-Ouest du plateau de Montagne-Saint-Emilion. Les vignobles du Château La Bastienne s’épanouissent sur des sols argilo-calcaire en pente douce qui assure un drainage naturel; des terres de prédilection pour le merlot. De plus, l’enherbement naturel sur toutes les parcelles permet d’assurer la biodiversité. A ce titre, le vignoble du Château La Bastienne est conduit en lutte raisonnée et certifié Haute Valeur Environnementale. Les vendanges se font manuellement et le raisin est trié sur table avant d’être mis dans des cuves thermorégulées. Enfin, les vinifications sont supervisées par Julien Viaud du Laboratoire Michel Rolland, un des œnologues les plus réputés de Bordeaux.
Dégustation
A la dégustation, le Château La Bastienne offre une robe rubis aux reflets violines. Premièrement, le nez s’exprime franchement, sur des notes de fruits noirs et d’épices douces. La bouche est veloutée, caressée par des tanins onctueux. Enfin, ce vin s’étire et offre une magnifique longueur.
L’équipe du Château :
- Propriétaire : Pierre-Emmanuel JANOUEIX
- Œnologue : Julien VIAUD, Laboratoire Rolland