Château de Ferrand
« À la source du vin, il y a les sols. Il n’y a pas une conduite du vignoble mais des conduites parcellaires. »
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un grand cru classé de Saint Emilion à la progression fulgurante
- 42 hectares d’un seul tenant, dont 32 de vignes sur un superbe terroir argilo-calcaire
- Deuxième vignoble le plus haut de l’appellation
- Oenologue conseil: Axel Marchal, docteur en œnologie
- En cours de conversion biologique
L’histoire du Château de Ferrand, Grand Cru Classé de Saint Emilion a commencé il y a plus de 300 ans. La construction du château ainsi que ses grottes atypiques, a débuté en 1702. Toutefois singulière, la propriété n’a connu que 2 familles de propriétaires au cours de ces 3 derniers siècles. Premièrement Elie de Bétoulaud puis après lui son descendant le Marquis de Mons et ses héritiers. Enfin, aujourd’hui la famille du Baron Bich (fondateur de la société BIC). Actuellement la propriété est dirigée par Pauline Bich Chandon-Moët, secondée par son mari Philippe Chandon-Moët. Le château a été distingué comme « Grand Cru Classé » de Saint Emilion en 2012 par l’INAO de Bordeaux. Après une restructuration complète du vignoble, c’est le château lui même qui est passé entre les mains des architectes-designers Patrick Jouin et Sanjit Manku pour un résultat bluffant. Ainsi la salle de dégustation entièrement dessinée au BIC, un espace de réception avec un plafond mi-ciel, mi-nuage, 3 magnifiques chambres et bien d’autres surprises.
Le terroir du Château de Ferrand s’étend sur 42 hectares d’un seul tenant au cœur de Saint Emilion, dont 32 hectares de vignes et 10 de bois. Planté sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Hippolyte à une altitude d’environ 100 mètres, Ferrand est l’un des vignobles les plus élevés de l’appellation Saint-Émilion. De ce fait, il domine une courbe de la vallée de la Dordogne favorablement exposée aux vents. Cette position élevée présente plusieurs avantages viticoles : d’abord les courants d’air ascendants permettent une bonne ventilation du site, puis toutes les parcelles présentent de légères pentes. Ainsi une bonne part des pluies estivales est évacuée par ruissellement.
L’encépagement est composé à 70 % de merlot, 29 % de cabernet franc et 1 % de cabernet sauvignon, qui apportent rondeur, fraîcheur, minéralité, acidité et longueur, prometteuses d’un parfait équilibre et d’une belle longévité.
À la vigne, les tâches se succèdent. D’abord, en hiver, la taille de la vigne, réalisée en guyot simple, nécessite une expérience de l’âge, de la vigueur, de la densité et du cépage de chaque parcelle et du respect des trajets de sève. Puis sont effectués le débourrement et l’ébourgeonnage, décidés pour une qualité optimale de la vendange.
La vendange des raisins est triée en trois étapes : un tri manuel dans la vigne, à l’arrivée de la vendange puis un tri optique avant d’être encuvée par gravité.
Ensuite l’élevage s’effectue dans des barriques en chêne français au grain fin. Et, selon les millésimes, il dure de 14 à 18 mois. L’équilibre est toujours recherché afin de donner au fruit une place primordiale.
Approche environnementale
Depuis 2012 Château de Ferrand est engagé dans une recherche d‘un équilibre environnemental. Déjà certifié Terra Vitis (2012) et HVE niveau 3 (2018), en 2021 Ferrand obtient la norme ISO 14 001 qui vient appuyer sa démarche en faveur de la protection de l’environnement.
Pour aller plus loin, le vignoble est désormais engagé dans la conversion biologique depuis 2021 et ce après plus de 3 années d’expérimentations.
Concrètement voici quelques bonnes pratiques mises en place au vignoble: maîtrise de l’enherbement inter-rangs par des semis de légumineuses, graminées et crucifères selon les parcelles, usage des couverts végétaux en engrais verts. Depuis 2011, aucune utilisation d’insecticide ou d’herbicide, la lutte raisonnée se fait par confusion sexuelle, certifiée bio (ab). Enfin des plantations de jachères fleuries et l’installation de ruches témoignent aussi de cette démarche écologique.
Fidèle et conforme aux vins de l’appellation, Saint-Émilion, à la dégustation, Château de Ferrand présente une robe grenat, un nez intense de fruits mûrs et épicés. L’attaque en bouche est franche, les tanins sont enrobés. L’évolution se fait vers des notes de fruits rouges bien mûrs, cassis, framboises, myrtilles, et une finale longue et élégante.
Œuvrant vers plus de rondeur et de précision tout en conservant son élégance et sa fraîcheur, l’équipe à l’oeuvre a fait de château de Ferrand l’un des vins les plus prometteurs de Saint-Émilion.