Lorsque l’on parle de viticulture biologique, il est impossible de ne pas parler des Vignobles Neipperg. En effet, le Comte Stephan Von Neipperg n’a eu de cesse de pérenniser la longue tradition familiale, toujours dans le respect profond du Terroir. Un travail de longue haleine, récompensé en 2014 avec l’obtention de la certification Agriculture Biologique pour ses deux Premiers Grands Crus Classés de Saint-Emilion : Château Canon-La-Gaffelière et Château La Mondotte.
Vignobles Neipperg : La Passion pour Héritage
Présente au sein du domaine allemand depuis le XIIIè siècle, la vigne ne cesse d’être au cœur de la vie quotidienne de la famille Von Neipperg. En effet, issue de la haute noblesse franconienne, la longue lignée des Von Neipperg prend date avec l’Histoire au début du XIIè siècle en fondant le Comté Von Neipperg, regroupant ainsi une trentaine de villages dans la vallée du Württemberg, en Allemagne.
Tout au long de l’Histoire, la destinée de la famille Von Neipperg est tout autant liée à la viticulture qu’au corps militaire. En effet, depuis le XVIIè siècle, se sont succédés au sein de cette famille des généraux, des soldats, des ambassadeurs qui étaient également des vignerons. C’est après quelques bouleversements et agitations politiques entre les Cour de France, d’Autriche et d’Allemagne, que le Comté Von Neipperg fut annexé par le Dux de Württemberg, nommé Roi par la grâce de l’Empereur. Ainsi, la famille von Neipperg conservait néanmoins une partie de ses terres et devait désormais consacrer l’essentiel de son énergie à développer la culture de la vigne.
En 1971, le Comte Joseph-Hubert Von Neipperg se rend acquéreur du Château Canon La Gaffelière. A cette époque, le domaine a déjà une notoriété acquise de longue date. En 1983, le Comte Von Neipperg propose à son fils Stephan de prendre la direction de Canon La Gaffelière. Alors dans la vingtaine, Stephan Von Neipperg va rapidement gagner l’estime et la confiance de ses pairs grâce ses qualités d’esprit, sa jovialité, son style qui lui est propre et son acharnement à promouvoir le cru qui lui a été confié. Il consacra d’ailleurs ses deux premières années à la tête du domaine à faire un inventaire méticuleux. Le constat est alors mitigé. La production, bien qu’issue d’un vignoble entretenu et disposant d’un capital relativement important de vignes âgées, présentait une baisse de qualité notable dans les millésimes postérieurs à 1964.
Deux causes à cela : une conjoncturelle (l’entrée en production des jeunes vignes replantées après le gel de 1956) et une structurelle concernant la généralisation et l’emploi systématique des engrais chimiques et autre traitements lourds dès le début des années 60.
En effet, à la sortie de la Guerre, ce genre de récolte s’accommodait fort bien de ce type d’agriculture favorisant la quantité de production. Pourtant, l’excès d’azote et l’appauvrissement des terroirs créaient un déséquilibre total et durable dans les rapports sol/plante. Il était donc indispensable de remédier à ces méthodes. Ainsi, dès 1988, Stephan Von Neipperg et ses équipes vont donc s’appliquer à opérer une redéfinition totale des valeurs de production, tout en recréant un équilibre environnemental.
Vignobles Neipperg : Une conduite au service de la biodiversité
L’arrivée de Stephan Von Neipperg a introduit les bases d’une philosophie de production fondée sur le respect des différents terroirs et, de ce fait, sur la recherche de l’équilibre autonome de leurs écosystèmes.
Cette démarche écologique approfondie, insufflée dès 1988, s’inscrira très rapidement dans la durée afin de transmettre un patrimoine végétal sain et cohérent aux générations futures. En effet, la notion de pérennité familiale reste primordiale pour les Vignobles Neipperg. Depuis la fin des années 90, la conduite du vignoble ne cesse de s’adapter pour respecter au mieux l’environnement. Chaque action menée depuis a été définie selon un programme parcellaire précis et l’observation et l’analyse ont été les piliers de cette évolution. D’ailleurs, en 2006, les Vignobles Neipperg ont créé par un ailleurs un poste de Recherche & Développement.
Comme nous l’expliquions ici, 2014 marquera l’aboutissement de ces longues années passées à redonner vie et diversité au vignoble grâce à l’obtention de la certification Agriculture Biologique du Château Canon La Gaffelière et de la Mondotte. D’autre part, ces deux propriétés obtiennent la même année la norme ISO 14001 au sein du SME.
Les actions des Vignobles Von Neipperg pour préserver l’environnement s’étendent sur plusieurs domaines. Ainsi, l’équilibre des sols et des plantes est une priorité absolue. La compréhension du terroir est liée prioritairement à la parfaite connaissance de sa structure et de ses besoins, considérés comme une entité vivante par les Vignobles Neipperg. Toutes les interventions sont adaptées sur les sols. L’enherbement est soit naturel, soit ensemencé. A l’automne, différents types de céréales (avoine, orge, seigle…) et légumineuses sont semés inter-rangs car leurs racines favorisent une restructuration naturelle des sols. Le broyage et l’épandage sur sols à couche épaisse de sarments recrée un hummus à vie microbienne extrêmement riche maintenant une humidité naturelle constante.
Ces modes de récoltes ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres (exploitation du potentiel antagoniste du Trichoderma, fertilisation microbienne, développement d’une plateforme de compostage…). La conversion à l’agriculture biologique s’est faite progressivement, comme une évidence, comme nous l’explique Stephan Von Neipperg ici : « pour moi, il était clair qu’il fallait ramener de la vie dans le sol de nos vignes. Beaucoup à Bordeaux sont allés trop loin dans les traitements, les désherbants : quand on voit quelque chose qui meurt, on ne peut pas croire que le produit qui en résulte sera bon. Moi, je crois à la vie. On n’a rien inventé, on n’a fait que revenir à ce qui n’aurait jamais dû être oublié, mais pour faire des vins meilleurs que par le passé. Welcome back to the Future. On constate bien, par exemple, que le fait de le plus utiliser d’anti-botrytis permet un meilleur équilibre entre maturités phénoliques et maturités alcooliques. Depuis trois ans, on a cinq fois plus de vie du sol, on a plus de 40 herbes différentes, et on le ressent dans le vin, qui est plus équilibré, qui a une vibration différente. »
A ce jour, les Châteaux Canon La Gaffelière et La Mondotte restent les seuls Premiers Grands Crus Classés en Saint-Emilion à avoir obtenu la certification en Agriculture Biologique ».
Publié le: