Château Magrez Fombrauge
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un vin « made in » Bernard Magrez (Châteaux Pape Clément, La Tour Carnet, Fombrauge…)
- Un micro vignoble d’1,8 hectare, situé sur un terroir exceptionnel
- Une équipe exceptionnelle et les meilleurs soins possibles à la vigne comme au chai
- Un vin exclusif, rare très recherché noté 100pts par Robert Parker en 2000
- Œnologue conseil de renom : Michel ROLLAND
Histoire
Le Château Magrez Fombrauge s’étend sur le site archéologique de Niord, datant du Ve siècle avant Jésus Christ et sur lequel on a retrouvé des vestiges dont un squelette remarquablement conservé et vieux de plus de 2 500 ans. Ce squelette est exposé au Château Fombrauge, une autre propriété de Bernard Magrez.
Terroir & Vinification
Le vignoble du Château s’étend sur un terroir argilo-calcaire sur socle calcaire à astéries, avec présence localisée de crasse de fer, molasses du fronsadais sur côtes et pieds de côtes. Les vignes ont 30 ans en moyenne. L’encépagement se compose de 60% Merlot et 40% Cabernet Franc. Les récoltes se font en petites cagettes. Les raisins sont ensuite triés minutieusement à la main par 20 personnes qualifiées. La vinification intégrale se fait en fût de chêne pour 2/3 du Merlot et 2/3 du Cabernet Franc. Le reste des jus passe dans deux jarres en terre cuite. L’élevage est de 18 mois en barriques neuves et dans 3 jarres en terre cuite.
Dégustation
A la dégustation, ce vin dévoile une robe rouge sombre, intense. Le nez est plus nuancé et surtout plus frais dans son fruit que le Château Fombrauge. En bouche, c’est un vin délicieux, riche en fruits, tannique mais nuancé. Ample, il s’achève puissant, long et toujours bien en chair mais aussi aromatique.
L’équipe du Château
- Propriétaire : Bernard MAGREZ
- Directeur des Vignobles : Frédéric CHABANEAU
- Directeur d’Exploitation : Olivier DESMOND
- Chef de Culture : Emmanuel MASSE
- Maître de Chai : Gérald MARTINEZ
- Œnologue : Michel ROLLAND