Château Ducru Beaucaillou
"Médocains enracinés dans nos "beaux cailloux" artisans de l'excellence depuis 1720, rassemblés autour de la famille Borie depuis 3 générations ouverts sur le monde et l'innovation, épicuriens convaincus, nous consacrons toute notre passion et tout notre savoir-faire au service de nos rêves d'excellence, pour mieux les partager avec vous"
POURQUOI L'ACHETER ?
- Grand Cru Classé de Saint-Julien
- Renommée internationale de l’œnologue consultant : Eric Boissenot
- Ce cru représente l’esprit même des vins du Médoc, un style fait d’élégance et de subtilité
- La signature Bruno Borie et Eric Boissenot: vin fin doté d’une grande longueur en bouche, un archétype de Saint-Julien.
- Construction d’un des plus grands chais du Médoc
- De très bonnes notes chaque années
Histoire
L’histoire du Château Ducru-Beaucaillou remonte au tout début du XVIIIe siècle, précisément à l’année 1720. Il est ainsi nommé à cause des beaux (et gros) cailloux caractéristiques de son terroir viticole unique. De manière originale à Bordeaux, ce Château de style victorien est bâti directement au-dessus des chais à barriques. Classé 2ème Cru Classé en 1855, la propriété appartient à la famille Borie depuis 1942 qui perpétue le même souci d’excellence. La propriété produit également un second et un troisième vin, La Croix de Beaucaillou et Le Petit Ducru.
Terroir & Vinification
Les cépages que l’on retrouve sur la propriété sont : 65 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot, 5 % de Cabernet Franc et 5 % de Petit Verdot. Ce terroir produit un vin considéré par beaucoup comme la quintessence du médoc. Les soins attentifs de son propriétaire, Bruno Borie, la qualité et la méticulosité des soins prodigués à la vigne expliquent cette réussite. Jacques Boissenot, et son fils Éric, sont les œnologues consultants du Château Ducru-Beaucaillou. Les vendanges sont entièrement manuelles et la vinification évolue chaque année en fonction de la typicité des raisins récoltés.
Le château a entrepris la construction d’un des plus grands chais du Médoc. De plus les vinifications sont toujours maîtrisées et modernes. De plus, elles sont menées dans un souci de perfection. 3 tables de tri, dont une à la vigne, plus une machine de tri optique permettent chaque année de travailler des raisins avec une qualité vraiment optimum.
Dégustation
A la dégustation, le Château Ducru Beaucaillou offre un vin aux arômes de cèdre et la texture racée, que l’on ne trouve que dans les premiers crus.
L’équipe du Château
Propriétaire : Bruno BORIE
Maître de Chai : René LUSSEAU
Œnologues Conseils : Eric BOISSENOT
Présidente du Conseil de Surveillance : Madame BORIE
Responsable Relations Publiques : Sabine COIFFE-BORIE