Vinexpo New-York 2018 a pris place les 5 et 6 Mars 2018 et pourrait bien marquer le début d’une nouvelle love story entre Vinexpo et les Etats-Unis. Nous étions là-bas pour y participer !
Vinexpo New-York 2018 : A la conquête du marché Nord-Américain
1er Marché Mondial pour la consommation du vin, les Etats-Unis sont aujourd’hui le centre de toutes les attentions de la part de l’industrie viticole mondiale. Mais cela n’est pas nouveau pour Bordeaux. En effet, la relation qui lie notre vignoble à ce pays remonte à des siècles : Thomas Jefferson encensait déjà Bordeaux lors de sa visite en 1787. Ajouté à cela le travail de personnalité comme Alexei Lichine, ou le formidable engouement crée par Robert Parker, et vous trouverez aux USA certains des plus fidèles partenaires commerciaux de Bordeaux.
Vinexpo New-York 2018 : Le début d’une nouvelle love story ?
Néanmoins, la récente multiplication des salons professionnels avait curieusement oublié les USA. Le plus Bordelais d’entre eux, Vinexpo, avait tenté sa chance en 2002 à New York puis en 2003 à Chicago, mais rien depuis. Il semblait que l’Asie avait attiré tous les regards. Ainsi, lorsque Vinexpo annonça son retour à New York, nous fument pris d’un enthousiasme certain. Nous devions en faire parti !
2 jours de salon au cœur d’une ville qui n’a pourtant jamais oublié Bordeaux des cartes de ses restaurants.
Vinexpo New-York & Bordeaux Tradition
Notre équipe a servis plus de 30 différents vins aux importateurs, journalistes, sommeliers, distributeurs, restaurateurs et professionnels du vin en tout genre. Un nombre de visiteurs réduit certes, mais qui a accueilli ce Vinexpo, lui aussi avec enthousiasme. Avec nos dernières exclusivités (Espérance du Retout 14, Ch. Haut Queyran 15, Ch. Croix de Reverdi 15 …), nos propriétés familiales (Ch. Laujac, Esprit de Chevalier, Clos des Lunes, Ch. Lespault Martillac) ou nos vins déjà activement distribués par nos partenaires américains (Ch. Bujeau Lagrave, G de Guiraud, Ch. Barrail Meyney), nous n’étions pas venus les mains vides !
Et pour souligner encore plus l’importance que nous apportons au marché US, Capucine Adamian est venue rejoindre notre équipe sur notre stand. Avec sa famille au côté de Frédéric Bernard dans l’actionnariat de Bordeaux Tradition, il nous paraissait essentiel de présenter à nos meilleurs clients nos nouvelles ambitions et motivations.
Bien sûr, 1ère Edition oblige, Vinexpo US est encore un bébé et bien des choses sont à améliorer. Mais nous voulons voir ce bébé grandir et rien n’est plus important pour nous que de montrer nos vins, d’être sur le terrain à accompagner nos partenaires, d’afficher nos ambitions, bref de faire rayonner Bordeaux.
Vinexpo New-York 2018 : Un succès ?
Il est trop tôt pour l’affirmer. Mais nous allons faire notre maximum pour rendre l’essai concluant. En tant que Négociant Bordelais, il est de notre devoir de déguster, sélectionner, conseiller, promouvoir, prospecter, consolider… Et Les Etats Unis sont un territoire de choix dans lequel nous nous efforçons de grandir toujours plus.
Mention spéciale au Dîner de la Commanderie, qui comme à son habitude, a vu passer quelques-uns des plus beaux flacons du Bordelais : Ch. Chasse Spleen 2009, Ch Prieuré Lichine 2009 en Magnum, Ch. Cos d’Estournel 2005, Ch. Haut Brion 2000 en Magnum, Ch. Suduiraut 2003 et Ch. d’Yquem 1949 ! Quel Plaisir d’y voir nos meilleurs clients savourer le meilleur de la Rive Gauche.
La prochaine étape maintenant pour Bordeaux Tradition sera ProWein à partir du 18 Mars. Venez nombreux nous retrouver HALL 12 B03…
Publié le: