Château Citran

"Le porche franchi, cette sensation de plénitude est partout. Tout ici est douceur, culture et raffinement. C’est ce que semble nous dire les paons qui s’ébattent dans le parc de Citran…"

Par Jean Merlaut

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Marque et qualité des vins montantes d’année en année, suite à de lourds investissements dans la vigne et dans les chais
  • Un Prix toujours extrêmement raisonnable
  • Régulièrement Cru Bourgeois
  • Un vin toujours salué par la presse: exemple Decanter 16 (2010) 15,50 (2009 et 2010) mais aussi Jancis Robinson 16,50 (2010) 15,50 (2011 et 2009) Wine Enthousiast 90-92 (2012) & 16 pour ce millésime 2015 de la part de Jancis Robinson
  • Œnologue de renom: Eric Boissenot
  • 1/3 du vignoble suit une conduite biologique

L’histoire du Château Citran est liée à la famille Donissan qui régna sur cette ancienne seigneurie médocaine dès le 13è siècle et jusqu’en 1832. C’est à cette époque que la dernière héritière du domaine a été obligé de le céder à Monsieur Clauzel, un homme d’affaire ambitieux. Le Château actuel a été construit sur les fondations du Château primitif dont les douves sont toujours en parfait état. Début 1987, la société Touko-Haus rachète le domaine avec le but de hisser le vin à son plus haut niveau. Il faut attendre 1996 pour que la famille Merlaut, déjà très impliquée dans la vie viticole bordelaise, rachète la propriété. Depuis, la famille Merlaut oeuvre chaque jour à l’épanouissement de ce domaine, dans le respect de son histoire. En 2012, le Château entre au patrimoine des monuments historiques.

Le vignoble du Château Citran est scindé en deux parties. L’une est limitrophe de l’appellation Margaux et se trouve à proximité du Château. L’autre est proche de la commune d’Avensan, au coeur de l’appellation Haut-Médoc. La croupe de graves qui la compose descend en pente douce vers la propriété enserrée dans son écrin boisé et humide. Le Cabernet Sauvignon couvre 58% des 90 hectares du domaine, le Merlot seulement 42%. La nature des sols du Château Citran est excellente pour la vigne. Dans la course sans fin à la qualité, les travaux d’envergure continuent. Ainsi, des points culminants de graves ont été déboisés afin d’y planter des ceps de Cabernet Sauvignon. Celui-ci augmenterait encore ainsi son pourcentage dans la composition du Grand Vin. Quand aux vinifications, elles sont menées dans des cuves modernes thermorégulées et suivies d’un élevage en fût de chêne dont 1/3 de barriques neuves.

A la dégustation, le Château Citran offre un vin particulièrement riche, fruité, structuré et harmonieux à chaque millésime.

L’équipe du Château

Propriétaire : Famille MERLAUT
Directrice Commercial : Sophia SANCHEZ