Château Potensac
POURQUOI L'ACHETER ?
- Coup de Cœur Bordeaux Tradition
- Un fort pourcentage de Cabernet Franc: rare dans cette appellation
- Une marque extrêmement forte !
- Une excellente capacité au vieillissement
- Même soin apporté que pour les autres domaines : Château Léoville Las Cases et Château Nénin
- Œnologue conseil de renom: Eric Boissenot
Histoire
Le Château Potensac est empreint d’une longue histoire familiale. En effet, ce domaine appartient à la famille Delon depuis la nuit des temps et s’est toujours transmis de génération en génération par les femmes de la famille. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par Jean-Hubert Delon qui le tient de sa grand-mère paternelle, Georgette Liquard. Généralement, le Château Potensac est reconnu comme un des crus majeurs de l’appellation Médoc. D’ailleurs, il est le seul, lors du classement des Crus Bourgeois de 2003 de l’appellation Médoc, à avoir été classé Cru Bourgeois Exceptionnel.
Terroir & Vinification
Le vignoble du Château Potensac bénéficie, que ce soit à la vigne ou pour la vinification et l’élevage des vins, des mêmes soins attentifs et rigoureux que les autres domaines dont Jean-Hubert Delon est également le gérant (Chx Léoville Las Cases, Nénin, Clos du Marquis). Exclusivement plantées de cépages nobles : 52% de Merlot, 34% de Cabernet Sauvignon et 14% de Cabernet Franc, les vignes d’un âge moyen élevé (30 ans) se situent sur 84 hectares coteaux graveleux. Le travail de la vigne est traditionnel et les vendanges sont manuelles. L’élevage se fait en barriques durant 14 à 16 mois, dont 30% de barriques neuves.
Dégustation
A la dégustation, Château Potensac propose un vin très fin à texture serrée, d’une grande richesse et d’une magnifique fraîcheur, dû à son haut pourcentage en Cabernet Franc.
L’Equipe du Château
- Propriétaires : Famille DELON
- Responsable d’exploitation et maître de chai: Sébastien HERFRAY
- Œnologues : Éric BOISSENOT
- Chef de culture : Sébastien BUENO