Echo de Lynch Bages

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Second vin d’un 5ème Cru Classé de Pauillac
  • Élaboré tel l’écho du Premier Vin, il bénéficie des mêmes soins attentifs de la vigne jusqu’au chai
  • Issu d’une sélection de parcelles et de jeunes vignes de Lynch-Bages
  • Très bon potentiel de garde

L’histoire d’Echo de Lynch Bages débute par le nom de Haut-Bages Averous qui a longtemps désigné le second vin du Château, fruit d’une sélection décidée pour la première fois à l’occasion de la récolte de 1976 et poursuivie chaque année depuis. A partir du millésime 2008, Château Haut-Bages Averous change de nom et pour mieux affirmer sa filiation au domaine, il devient « Echo de Lynch-Bages ».

Situé aux portes de Pauillac et dominant l’estuaire de la Gironde, le vignoble de Lynch-Bages s’étend sur le plateau de Bages, l’une des plus belles croupes de graves de la commune. Echo de Lynch Bages représente 30% de la récolte et est issu principalement des vignes les plus jeunes de la propriété. L’encépagement est de 70 % Cabernet Sauvignon et 30 % Merlot. Son assemblage final se démarque souvent de celui de Lynch-Bages. Tout comme pour le Grand Vin, la vendange est ramassée à la main, puis triée avec soin. Après une sélection rigoureuse des cuves, le vin est élevé traditionnellement en barriques de chêne d’un vin jusqu’à mise en bouteille. L’élevage est de 14 mois en tout. Dans un souci d’évolution durable, l’agriculture est en tous points raisonnée : méthodes de fertilisation définies de façon précise et adaptées aux sols, lutte phytosanitaire optimisée, emploi de la confusion sexuelle contre les vers de la grappe, enherbement contrôlé des parcelles pour maîtriser la vigueur de la vigne, repos prolongé des sols par jachères fleuries… L’utilisation de produits neutres pour l’environnement est partout privilégiée.

A la dégustation, comme son aîné, Echo de Lynch-Bages possède la saveur, l’arôme et la longueur caractéristiques des Pauillac.

L’équipe du Château

Propriétaire: Famille CAZES
Gérant : Jean-Charles CAZES
Directrice Générale Adjointe : Malou LE SOMMER