Château Lynch Bages
POURQUOI L'ACHETER ?
- 5ème Cru Classé de Pauillac de 1855
- Une marque forte, et reconnue mondialement
- Un savoir-faire familial transmis de génération en génération
- Jean-Charles Cazes a produit des vins splendides ces dernières années, marchant ainsi dans les pas de son illustre père; Jean Michel.
L’histoire du domaine de Bages remonte au très ancien hameau de Bages qui abrita des générations de vignerons. La terre de Bages se trouve mentionné dès le XVIe siècle sur les terriers de Lafite. Autrefois propriété de l’illustre famille Lynch, d’origine Irlandaise, le domaine est racheté en 1934 par Jean-Charles Cazes. Son petit-fils, Jean-Michel, entreprend sa restructuration en 1974, le dotant ainsi d’équipements techniques de premier plan, tout en conservant l’ancien cuvier, témoin du XIX° siècle. C’est sous son impulsion que Lynch-Bages a gagné le caractère éminemment généreux et profond qu’on lui connaît aujourd’hui. La critique est unanime: ce cinquième cru flirte avec les meilleurs des seconds crus de l’appellation. La philosophie du vin est ici déployée au service de la vision de la famille Cazes d’un « art de vivre le vin ».
Situé aux portes de Pauillac et dominant l’estuaire de la Gironde, le vignoble de Lynch-Bages s’étend sur le plateau de Bages, l’une des plus belles croupes de graves de la commune. La production de Château Lynch Bages comprend 66% de la récolte totale. L’encépagement est de 69 % Cabernet Sauvignon, 26 % Merlot, 3 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot. La vendange est ramassée à la main, puis triée avec soin. Après une sélection rigoureuse des cuves, le vin est élevé traditionnellement en barriques de chêne jusqu’à sa mise en bouteille. Dans un souci d’évolution durable, l’agriculture est en tous points raisonnée : méthodes de fertilisation définies de façon précise et adaptées aux sols, lutte phytosanitaire optimisée, emploi de la confusion sexuelle contre les vers de la grappe, enherbement contrôlé des parcelles pour maîtriser la vigueur de la vigne, repos prolongé des sols par jachères fleuries… L’utilisation de produits neutres pour l’environnement est partout privilégiée.
A la dégustation, le Château Lynch Bages allie structure, finesse et élégance. Généreux dès sa jeunesse, il évolue dans sa maturité vers plus de saveurs et de complexité.