Château Grand Mayne
POURQUOI L'ACHETER ?
- Propriété familiale depuis 1934 (famille Nony)
- Parmi l’élite des vins de Bordeaux suite aux nombreux travaux de rénovation
- Michel Rolland & Louis Mitjaville sont les consultants de ce Saint Emilion Grand Cru
- Une sélection parcellaire est faite ce qui permet de contrôler parfaitement la qualité du vin
- Viticulture raisonnée: le moins possible de pesticides et autres produits chimiques
- De belles notes à chaque millésime
Le mot Mayne vient historiquement du mot « manoir » qui signifiait en vieux français « une belle habitation entourée d’un certain lot de terres ». Cette description ancienne correspond très bien à la description de cette magnifique propriété construite à la fin du XVIème et début du XVIIème siècle. Le Château appartenait à la famille Laveau depuis 1685 Au XVIIIème siècle, le vignoble faisait 30 hectares pour un domaine de 140 hectares. En 1811, le fils du propriétaire, dit « le prince des vignes du Libournais », agrandit le domaine à plus de 250 hectares dont 62 hectares de vignes. Les soins attentifs et amoureux du « prince des vignes du Libournais » hisseront la réputation de ce cru au plus haut niveau comme en attestent les cours des vins et les mentions dans le Féret. Mais les successions démantèleront très vite l’empire Laveau, réduisant le domaine en 1936 à 21 hectares dont 17 en grand cru classé (le cœur de l’ancien domaine). C’est en 1934 que Jean Nony, négociant en vins corrézien, rachète le Château.
L’encépagement du vignoble est de 75% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon. Chaque parcelle est considérée comme une entité viticole à part entière. Les vignes en côté son enherbées afin de lutter contre l’érosion tandis que celles sur argiles et sables sur argiles sont labourées. Les vendanges sont manuelles, les grappes sont triées doublement à la vigne et au cuvier, le raisin est ensuite éraflé. Les vinifications sont parcellaire dans des cuves inox et bois. L’élevage est ensuite achevé au cœur d’un tout nouveau chai.
A la dégustation, on decouvre un vin a la structure tannique solide mais sans agressivité, a la puissance et a la densité caractéristiques des vins de Grand Mayne.
L’Equipe du Château
- Propriétaires : Marie-Françoise NONY, Jean-ANTOINE et Damien NONY
- Gérant : Jean-Antoine NONY
- Directeur : Jean-François PLUMAS
- Maitre de Chai : Marc FRANCOIS