Château Climens

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Quand on parle des plus grands Sauternes Château Climens en fait partie avec Château d’Yquem
  • Les derniers millésimes sont certifiés Bio et biodynamie
  • Le vin issu du château est d’une complexité rare et d’une longévité hors du commun
  • L’un des rares crus mono cépage de l’appellation, uniquement en sémillon
  • Le savoir-faire de la famille Lurton

Le château Climens est considéré dans l’histoire comme le seigneur de Barsac. Le nom de Climens apparait dès 1547. Le château Climens obtient en 1855 le titre de Premier Cru. Sa superficie inchangée depuis sa création, 30 hectares et uniquement 5 familles qui se sont succédé chez Climens. La famille Lurton acquiert le château en 1970. Depuis la famille maintient et perfectionne les acquis ancestraux.

Comme ses prédécesseurs, Bérénice Lurton est entourée d’une équipe guidée par l’amour du terroir et du travail bien fait. L’élaboration des vins de Climens exige alors un véritable travail d’orfèvre, et une intime connaissance de la propriété. La qualité du terroir, la rigueur du suivi viticole et de la vendange induisent des rendements extrêmement bas et très variables suivant les millésimes. Un seul cépage compose cette bouteille : du Sémillon, planté sur des sables argileux et ferrugineux reposant sur un substrat calcaire, sur une superficie de 30 hectares environ. Le vignoble, âgé de 35 ans en moyenne, fait l’objet de soins constants et attentifs : complantassions régulières, façons culturales traditionnelles, traitements raisonnés, et surtout suivi personnalisé de chaque parcelle sont les bases de la politique viticole du domaine.

A la dégustation, on découvre un vin frais et minéral malgré sa complexité aromatique prononcée. Au cours de son vieillissement, on découvrira des aromes d’agrumes et de fruits frais jusqu’aux fruits confits quelques années plus tard..

L’Equipe du Château

  • Propriétaire du château : Bérénice LURTON
  • Directeur Technique : Frédéric NIVELLE
  • Maitre de Chai : Christophe HOCQUARD