Château Fombrauge
POURQUOI L'ACHETER ?
- Un Grand Cru Classé de Saint-Emilion
- Œnologue conseil de renom : Michel Rolland
- Un Saint Emilion qui bénéficie des soins « Magrez », au même titre que le Château Pape Clément
- Des investissements importants sont consentis sur le plan technologique et cultural
- Conscient de la réalité du marché, Bernard Magrez ajuste ses prix sensiblement au fil des années
Histoire
Le nom de Fombrauge vient de deux mots : fons brogiera, qui signifie « source entourée de bruyères et buissons ». Ces sources qui ont fait le nom de Fombrauge existent toujours, c’est pourquoi on retrouve un lavoir classé au cœur de leur vignes. L’histoire de Fombrauge est liée à 3 familles, les Canolle, les Dumas, et les Taffard. Premièrement, c’est en 1466 que Jacques de Canolle, premier Seigneur de Fombrauge, achète la propriété. Puis, Dumas de Fombrauge met en pratique, souvent de façon empirique, des techniques très modernes pour l’époque en matière de sélection de parcelles, d’encépagement, de travail à la vigne, et de vinification.
A l’époque, la propriété de Fombrauge faisait partie des 10 crus de Saint-Emilion et bénéficiait d’une certaine notoriété. Au cours du XIXème siècle, Fombrauge passe aux mains de Ferdinand de Taffard. Avec lui, le cru obtient la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1867. Enfin en 1999, Fombrauge est acquis par Monsieur Bernard MAGREZ qui met en place dès le printemps 1999 un plan de rénovation et de réorganisation du domaine (jardin, chai, vignoble).
Terroir & Vinification
Le Château s’étend sur 75 Hectares dont 58 hectares sont plantés de vignes, sur le terroir d’exception des vins de Saint-Emilion, sur les communes de Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse et Saint-Hippolyte. L’encépagement de rouge se compose de 77% de Merlot, 14% de Cabernet Franc et de 9% de Cabernet Sauvignon. De plus, la conduite du vignoble est traditionnelle et toutes les opérations se font manuellement. Pour ce faire, une carte d’identité a été créé pour chaque parcelle afin d’en connaitre ses points forts et ses points faibles afin d’en tirer le meilleur parti.
Les récoltes sont manuelles, et faites en petites cagettes. Un tri sur table a lieu avant et après éraflage. Ensuite, les raisins passent en cuves bois, inox et béton de petite capacité (70hl), par gravité. Les Merlots macèrent de 28 à 32 jours, les Cabernets de 26 à 28 jours. Enfin, l’élevage se fait en 16 mois : 40% en barriques neuves, 60 % en barriques d’un vin.
Dégustation
A la dégustation, Fombrauge se révèle comme un vin souple et peu volumineux, qui laisse dégager une belle impression de fraicheur.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Bernard MAGREZ
- Directeur des Vignobles : Frédéric CHABANEAU
- Directeur d’Exploitation : Olivier DESMOND
- Chef de Culture : Emmanuel MASSE
- Maître de Chai : Gérald MARTINEZ
- Œnologue : Michel ROLLAND