Château Pichon Baron
"Ce très beau 2nd Cru Classé a produit une série de vins proprement stupéfiants et il s’impose au sommet de la hiérarchie médocaine"
POURQUOI L'ACHETER ?
- D’une qualité en constante progression, Pichon-Baron offre toujours des vins exceptionnels et plein de charme
- Terroir exceptionnel identique à celui de son voisin (Premier Grand Cru Classé), Château Latour
- L’une des marques les plus recherchées de Bordeaux
- D’excellentes notes sur ces 10 dernières années avec des notes très rarement inférieures à 90 par la presse internationale
Histoire
L’histoire du Château Pichon Baron remonte à 1694, quand Jacques de Pichon Baron de Longueville épouse la fille de Pierre De Rauzan, le créateur du domaine. Leurs descendants resteront très attachés à leur propriété de Pauillac. Puis, en 1850, la propriété est divisée en 2 parties : celle revenant au Baron Raoul Pichon de Longueville, donnera naissance au domaine de Pichon Baron. La seconde reviendra à ses trois sœurs, qui donnera le domaine Pichon Comtesse. Raoul de Pichon-Longueville fait construire en 1851 le château actuel. Il deviendra rapidement un 2e Cru Classé en 1855.
Plus tard, le domaine de Pichon Baron est racheté en 1987 par AXA Millésimes, dont l’objectif est de permettre à de grands vins, issus de vignobles au passé glorieux, d’exprimer tout leur potentiel. La reconstruction complète du cuvier et du chai ainsi que la rénovation du château débuteront en 1988. Depuis lors, le château du XIXème est magnifié par un miroir d’eau qui s’étend à ses pieds. Et sous ses reflets argentés se cache depuis 2008, un chai enterré digne du Nautilus, en raison de ses ouvertures vers l’eau et le ciel.
Le domaine de Pichon Baron produit également deux seconds vins issus des autres parcelles de son vignoble : Les Tourelles de Longueville et les Griffons de Pichon Baron.
Terroir
Le château s’étend sur un beau terroir de 73 ha de graves du quaternaire, au sud de la commune de Pauillac. Ainsi, la moitié du domaine bénéficie de terres identiques à celles du célèbre premier Cru, le Château Latour. L’encépagement est de 65% Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 3 % Cabernet Franc et 2 % Petit Verdot.
La densité de plantation est de 9 000 pieds/ha et le rendement à la parcelle se définit par pied de vigne, selon leur âge et le cépage. La récolte se fait entièrement à la main, afin de conserver le raisin en bon état. L’équipe sélectionne les grappes selon le cépage, l’âge des vignes et la parcelle. Ce tri est une opération importante qui nécessite un personnel formé, capable de respecter les différentes maturités du vignoble.
Par ailleurs, l’équipe de la propriété s’emploie à produire avec constance des vins exceptionnels en respectant les caractéristiques de ce grand terroir. Ainsi, une sélection très stricte des plus vieilles vignes est dédiée à l’élaboration du Château Pichon Baron, le Grand Vin de la propriété, dont le nombre de bouteilles est limité pour ne produire que le meilleur. Un engagement actif dans la protection de l’environnement vise à préserver ce patrimoine unique. La culture est conduite de façon traditionnelle et avec une grande minutie.
Vinification
À son arrivée au chai, le raisin est mis en cuve. La fermentation dure entre trois et quatre semaines. À la fin de la fermentation malolactique, pour la mise en barrique, le vin est entonné en respectant les différentes sélections de vin.
Dans la pénombre des chais, le vin poursuit son élevage en barriques pour 18 à 20 mois. Il est régulièrement soutiré tous les 3 à 4 mois, de manière traditionnelle à la bougie, dans le but de séparer le vin de ses dépôts.
Dégustation
A la dégustation, ce vin présente une élégance sans égal, une harmonie de tannins puissants, puis une longueur en bouche charnue et persistante.
L’Equipe du Château
- Gérant : Christian Seely
- Directeur Général : Xavier Sanchez
- Directeur technique : Jean-René Matignon
- Directrice Adjointe Technique et Maître de Chai : Alexandra Lebossé