Château Léoville Barton
POURQUOI L'ACHETER ?
- 2ème Grand Cru Classé de Saint Julien
- Très équilibré, ce vin de caractère puissant et généreux est considéré comme un des meilleurs Saint-Julien
- Une marque forte de Saint Julien dont la renommé est en constante évolution
- Une histoire de famille : propriété de la famille Barton depuis 300 ans
- Œnologue conseil de renom : Eric Boissenot
Histoire
Le château qui devint la propriété du Château Léoville-Barton fut construit en 1758 par Monsieur de Pontet avec la particularité de posséder sous les appartements privés, des chais de vieillissement sous forme de crypte voûtée où tout est silence et sérénité. Après la période de la Révolution Française, bénéficiant de l’abolition du droit d’aubaine en France, Hugh Barton, négociant irlandais en vins de Bordeaux, assouvira son rêve de devenir propriétaire terrien en achetant des vignes dans le Médoc. En effet en 1821, Pierre-Bernard de Pontet cède la propriété « Langoa » à Hugh Barton, qui la renomme « Château Langoa Barton ». Bien avant le célèbre classement des crus classés de 1855, ce furent l’architecture, l’élégante façade et l’harmonie des proportions du bâtiment qui séduisirent Hugh.
Puis 4 ans plus tard, en 1826, Hugh se porte acquéreur d’un quart de l’ancien domaine de Léoville. L’éclatement de cette propriété est en effet dû tout autant à la Révolution Française qu’à une succession complexe. En achetant ce qui deviendra Léoville Barton, Hugh acquiert uniquement des vignes. Il n’avait pas l’utilité d’installations viticoles, possédant déjà celles de Langoa. De nombreuses générations Barton se succèdent à la tête de la propriété. Cependant, il revient à Anthony Barton d’avoir hissé la renommée du Château Léoville Barton au niveau international actuel. L’histoire des Barton continue de s’écrire avec sa fille, Lilian, épaulée de ses deux enfants, représentant ainsi la 10e génération.
Terroir & Vinification
Premièrement, le terroir de Léoville Barton est situé sur une des plus belles croupes de graves garonnaises, face à la Gironde. La propriété est donc au coeur de l’appellation Saint Julien, dans le Médoc. De plus, les 50 hectares du Château Léoville Barton, plantés dans un sol de graves sur un sous-sol composé d’argile, incluent une forte proportion de vieilles vignes de manière à obtenir la meilleure qualité possible. La répartition des cépages est de 74% de Cabernet Sauvignon, 23% de Merlot et 3% de Cabernet Franc. Ce sont les cépages traditionnels du Médoc.
De plus, les vendanges sont entièrement réalisées à la main. Après l’éraflage, les baies sont minutieusement triées, foulées et mises en cuves bois thermorégulées, selon leurs parcelles. Premièrement, la fermentation alcoolique dure de 7 à 10 jours. Ainsi, l’extraction est toujours respectueuse du jus en ajustant le nombre de remontages selon les cuvées et les millésimes. Puis, la macération est d’environ 3 semaines. Enfin, l’écoulage en barriques se fait lot par lot. Le vin est ensuite élevé entre 16 et 18 mois en barriques de chêne français, dont 60 % de bois neufs, dans un chai maintenu à 15°.
Dégustation
A la dégustation, le Château Léoville Barton offre un vin au bouquet d’exception, avec un potentiel de garde digne des plus grands crus de Saint-Julien.
L’équipe du Château
Propriétaire : Famille BARTON
Présidente S.A.S : Lilian BARTON-SARTORIUS
Président du conseil de surveillance : Anthony BARTON
Directeur Général : Damien SARTORIUS
Directeur Technique : François BREHANT