Ce mardi 10 Novembre 2015 se tenait au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) une conférence toute particulière réunissant deux mondes que tout semble opposer: le digital et le vin. Bordeaux Tradition a eu la chance d’assister à cet événement toujours plus prisé d’année en année et vous en fait un compte rendu aujourd’hui!
Cette réunion singulière a débuté à 17h15 au CIVB, 1 Cours du 30 Juillet, proche de la place des Quinconces. Après une présentation du programme centré sur la communication digitale du vin, c’est Christophe Chateau qui s’est chargé de donner les premières explications sur l’importance du digital dans les entreprises en général, mais aussi particulièrement dans le monde du vin qui souffre d’une image désuète. Selon ses dires, « la question n’est pas de savoir s’il faut passer au digital ou non, mais plutôt de savoir quand!« . Ainsi, autour du thème « La stratégie digitale des vins de Bordeaux », Christophe Chateau nous a résumé comment le CIVB avait réussi à se défaire de ce cliché, lui permettant ainsi de se créer de nouvelles opportunités. Que d’inspiration à appliquer à sa propre entreprise!
Par la suite, se sont succédés à tour de rôle sur le même thème central du digital et du vin:
- Christelle Lecomte, Agence Vanksen : « Le digital dans la communication des vins : opportunités et menaces »
- Nadine Couraud, Agence EVOE : « Avec le digital, les marques prennent la parole»
- Jean Marie Cardebat, Université de Bordeaux : « Le Global Wine Score : un nouveau classement à Bordeaux ? »
- Arnaud Hacquin, Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling (CATS) : « l’apport du transmedia dans la communication digitale du vin ».
Bref, au bout d’une heure et demi, les néophytes étaient devenus des incollables d’Internet et de l’immensité de ses ressources. Encore une édition très réussie pour le CIVB, qui rend Bordeaux Tradition impatient de participer à la prochaine session !
Publié le: