Nous sommes allés rencontrer François Despagne au château Grand Corbin Despagne pour voir comment se présentait cette nouvelle vendange.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo et sur la vidéo à la fin de l’article les raisins sont ici extrêmement sains mais cela est du à un travail permanent, de tous les instants dans la vigne. François est allé quasiment tous les jours dans ses parcelles pour voir l’état sanitaire de ses grappes et ainsi décider s’il fallait vendanger ou pas tel ou tel jour. C’est ainsi que contrairement aux années précédentes il a vendangé ses parcelles sur argile avant celles sur les sables. C’est une année de vigneron. Et on peut conclure que François en est un grand. Son 2011 devrait être très intéressant.
« Pour le botrytis, ce qui compte c’est la prophylaxie, c’est-à-dire éviter que ce champignon s’installe. C’est l’enherbement, l’effeuillage, le décompactage – faire tout pour qu’aucun raisin ne se touche-, l’éclaircissage…Et l’utilisation de bacillus subtilis qui est un bacille naturel qui est antagoniste du botrytis. Son positionnement doit être précis afin que cette concurrence soit présente ; il faut que les conditions de développement de botrytis soit favorable pour que ce bacille prenne sa place » dixit François.
Cliquez ici pour plus d’infos sur le château Grand Corbin Despagne
Publié le: